fleche_bleue_gauche_35.gif (3051 octets)

Quelques conseils informatiques ...

 
 

                Avant d'utiliser avec facilité et décontraction notre ordinateur bien-aimé, nous avons tous connu des débuts pénibles et bourrés d'incertitudes ; les manoeuvres qui nous paraissent aujourd'hui élémentaires nous semblaient à l'époque hasardeuses, voire téméraires, et nous nous contentions parfois de conditions d'affichage médiocres, déjà bien contents "que ça marche" ... et hésitions à tenter quelques améliorations pour le cas où une manoeuvre intempestive nous aurait emmené dans une galère nécessitant de longues minutes de travail pour revenir à la situation antérieure. D'ailleurs, lequel d'entre nous peut se vanter de tout savoir sur son ordinateur et d'être certain de se sortir sans difficulté des innombrables pièges tapis derrière chaque commande des menus de programmes qui ne sont pas toujours aussi bien débuggés que leurs auteurs veulent bien le dire !

               Nos amis débutants peuvent essayer sans risque les manoeuvres décrites ci-dessous et les vieux briscards du clavier peuvent cliquer en haut à gauche ...

 

Ce site a été optimisé pour PC tournant sous Windows 9x avec affichage 800 x 600 et Internet Explorer 4 (et supérieur)

 

savoir plus.gif (17929 octets)

Sous PC avec Internet Explorer 4 :

Dans le but d'avoir un affichage plein écran  - et donc d'avoir besoin le moins souvent possible des ascenseurs latéraux - il est conseillé de masquer la barre d'outils de Windows et celle du navigateur.

Pour masquer la barre d'outils de Windows, cliquez sur "Démarrer" (en bas à gauche), puis sur "Paramètres", puis sur "Barre des tâches", décochez la case "Toujours visible", cochez la case "Masquer automatiquement" et validez par "OK". Ainsi, dès que votre souris s'éloigne de la partie basse de l'écran, la barre des tâches s'efface, libérant une partie de l'écran. Pour faire réapparaître la barre des tâches, il suffit d'appuyer sur la touche "Windows de votre clavier (la 2° en partant de la gauche, en bas).

Pour avoir quasiment le "plein écran", cliquez sur la touche F 11 de votre clavier. Pour revenir à l'affichage conventionnel, cliquez à nouveau sur la touche F 11. On ne peut faire plus simple ! Essayez, vous allez constater l'agrément du "plein écran". Notez que les petites flèches bleues classiques "Page précédente" et "Page suivante" sont toujours visibles et utilisables en haut et à gauche de votre écran.

Pour masquer la barre d'outils de Internet Explorer 4,  sélectionner dans cette barre d'outils le menu "Affichage", puis "Barre d'outils" et cochez l'option "Masquer automatiquement". Ainsi la barre d'outils s'efface dès que votre souris quitte le bord supérieur de l'écran. Pour faire réapparaître cette barre, il suffit de "titiller" le haut de l'écran avec le pointeur de souris (il faut parfois une certaine persévérance ...)

Sous Mac avec Internet Explorer 4 :